1-Installation

Publié le par Jeanne-Marie

Lundi 8 septembre 2008

    Voici déjà une deuxième semaine qui commence. J’arrive presque au bout du tri du matériel que nous ont laissé les instits de l’année dernière. Ca commence toujours comme ça : nettoyage et en même temps, prise de connaissance des lieux et du matériel. 

      Je suis arrivée le samedi 30 août avec deux jeunes collègues françaises : Dorothée (une chti) 31 ans  qui est instit (pardon, prof des écoles), et Sophie, 28 ans (une bretonne), qui est directrice de l'équipe française de l’enseignement. Vendredi prochain, notre équipe va s’agrandir avec la venue de Laurence qui a 33 ans et de son copain Grégory, 29 ans. Tous deux viennent de Marseille. Laurence était déjà là  l’année dernière et elle revient, accompagnée cette fois ! Je vais avoir la charge du premier niveau en anglais, Dorothée aura le deuxième niveau et Laurence le troisième. Greg fera faire le sport. Dans l’équipe française je suis donc la doyenne et il va falloir que je m’accroche car Dorothée m’a déjà fait comprendre que je suis de « la vieille école » et Sophie m’a fait remarquer que mon téléphone portable date de la préhistoire !… Mais à part ça, elles sont très sympas. 

    Et puis il y a Maï, la charmante cambodgienne qui a fait don du terrain sur lequel a été construite l’école Happy Chandara  (du nom de la petite fille que Tina a adoptée ici). Maï, c’est la générosité, la bonne humeur et l’énergie farouche d’une dame de 70 ans qui a perdu sa famille sous Pol Pot et qui a pu sauver ses enfants en les jetant par dessus les grilles de l’ambassade de France. Elle a eu la chance de pouvoir être sauvée grâce à un homme qui l’a faite passer pour sa fille et elle s’est réfugiée en France avec ses trois enfants. Grâce à ses diplômes français en pharmacie elle a pu faire une bonne carrière à Rhône Poulenc et aujourd’hui, ses enfants mariés, elle partage son temps entre le Cambodge et la France. Ici, elle s’occupe de façon très active de deux associations humanitaires, dont « Toutes à l’école » . Et elle vient à peine de prendre sa retraite!

Publié dans Happy Chandara

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
super ton blog,je vois que grâce aux petits soins au quotidien,la fatigue ne doit pas se faire ressentir.je suis content pour toi que tout se passe bien,gros bisous.
Répondre
V
j'ai recu et visité ton blog,je trouve ca formidable.j'éspère que le moral reviendra vite,j'éspère qu'en janvier je viendrais te voir.cet aprés midi je vais chez renault,dans les jours qui viennent je tùacherais de voir vincent,à bientôt je t'embrasse.
Répondre
M
Salut maman chérie ! Je suis ravie de voir que la rentrée s'est bien déroulée ; tu ne te ménages pas !Quelle expérience enrichissante pour toi.Continue comme ça, dans le don de toi, que cette aventure t'apporte de grandes joies, de grandes satisfactions.Gros bisous de ta fille qui t'aime, Magali.
Répondre
M
Coucou, Chouchou. Tout à fait d'accord avec la réaction de Michèle. Nous savons que tu vas faire tes preuves et montrer à tes collègues que tu "sais faire"! Tu as choisi une mission super intéressante que tu vas forcément mener à bien . Je consulterai avec intérêt ton blog . A bientôt de te lire, bises Oraisonnaises, Mijo
Répondre
G
Bravo à toi, si courageuse et décidée. Dis à tes jeunes collègues que la vieille école avec Xavier Darcos devient la tendance obligatoire et que donc elles feraient bien de mettre leurs pas dans les tiens, sinon la rentrée en France risque d'être dure. A Bientôt pour tes nouvelles aventures, je t'embrasse bien fort, Michèle.
Répondre