10 Me revoilà

Publié le par nanie Chouchou

Oui, je sais, je suis restée longtemps sans donner de nouvelles. Il faut dire que j'ai traversé une période peu favorable à l'écriture de mon blog : d'abord, une longue panne d'internet puis une bonne rhino/pharyngite/laryngite dont j'ai eu du mal à me débarrasser et qui m'a laissée à plat. Ensuite, une personne à l'esprit tordu a réussi à entrer dans mon blog alors qu'il était destiné seulement à ma famillle et à queques amis. Alors, j'écris ouvertement sur ce blog pour la dernière fois . Ensuite, je vais le rendre confidentiel et  je n'en donnerai le code d'accés qu'aux personnes qui me le demanderont. Cela me permettra de savoir qui lit mon blog car, de mon côté, à part les personnes qui ont la gentillesse de me laisser un message, je ne sais pas à qui je m'adresse quand j'écris.
Je me rends compte que ça fait déjà un mois que je suis partie à Siem Reap. Mes journées sont bien remplies et je ne vois pas le temps passer !
Les petites filles sont toujours aussi adorables. Elles m'épatent car elles apprennent vite. Je n'ai chaque classe que 6 heures par semaine  mais elles connaissent déjà beaucoup de vocabulaire et  elles ont fait de gros progrès.  Chaque semaine, elles découvrent 2 sons. Simultanément, elles apprennent à écrire . Elles savent déjà écrire 16 lettres en majuscule et minuscule. Je leur apprends à lire selon la méthode syllabique mais elles apprennent aussi certaines phrases de façon globale.
Il faut voir comme elles sont heureuses chaque fois que je les fais chanter ! Je leur ai appris une ronde "Le fermier dans son pré", version anglaise. Elles étaient ravies. Je leur apprends aussi à dessiner et elles poussent des cris de joie chaque fois que je fais le modèle au tableau.
J'ai renoncé à les faire sortir en rang car, dès qu'elles sont prêtes à sortir, elles se précipitent vers moi pour me faire des bisous et me prendre la main, la taille, le bras. Je sors de la classe avec une grappe de petites filles collées à moi et quand nous arrivons dans la cour, je suis comme une poule avec ses poussins.  Quand je traverse la cour pendant les récrés, je sens des petites mains se mettre dans les miennes car il y en a toujours qui viennent m'accompagner.  C'est un vrai bonheur !
La petite Chak Ratana qui avait l'air d'avoir si peur en début d'année m'offre tous les jours un beau dessin. Je la vois enfin sourire et même rire. C'est merveilleux de voir s'épanouir ces petites filles !

En ce moment, leur grand plaisir , c'est de me coller des stickers sur le T-shirt. Je suis en train de faire cours, et tout d'un coup, j'en vois une venir vers moi avec un grand sourire , me coller un sticker puis retourner gentiment à sa place. A la fin de la journée, je suis toute décorée !




Le 11 novembre, deux moines sont venus pour benir l'école etdemander la santé pour les elèves et le personnels. Je n'ai pas pu rester jusqu'au bout car j'avais trop de fièvre.






Mon traducteur est malheureusemnt parti car il a réussi un concours qui lui permet de devenir assistant dans son école supérieure à Phnom Penh. C'est dommage car j'avais bien travaillé à sa formation. J'ai eu un nouveau traducteur, mais il n'a pas donné satisfaction. Alors, maintenant, j'en ai encore un nouveau. Je dois reprendre toute la formation pour la troisième fois. Patience !
Ici, il n'y a pas de vacances pour Noël. Je travaille donc le 25 décembre. J'ai invité ma copine Sylvie qui travaille au centre Bophana à Phnom Penh (centre de ressources audiovisuelles cambodgienes)  à passer 4 jours à l'école. Elle voulait la visiter. Elle restera à Prek Thmey pendant le weekend et nous irons faire du vélo. Il y a longtemps que je n'en ai pas fait !

 

Publié dans Happy Chandara

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
ça faisait un moment que je ne t'avais pas rendu visite. Je constate que tu continues ton enchantement, ces petites sont merveilleuses. Sympa, la visite de ta fille, ça a du être génial pour vous deux. Je t'embrasse très fort et à bientôt.
Répondre
N
Joyeux Noël Jeanne Marie, même si tu bosses. je t'embrasse très fort. Abientôt. Nicole
Répondre
E
contente d'avoir de tes nouvelles j'espère pouvoir suivre la suite de tes aventures et que ton Noël sera plein de satisfactions. Bisous Emilie
Répondre
G
Très chère Chouchou. heureuse d'avoir enfin de tes nouvelles et la suite de tes (és)aventures, on peut dire cette fois. j'espère recevoir l'accès confidentiel à ton blog que je trouve passionnant; Tu as toujours beaucoup de courage, mais en même temps, tu vis une expérience pédagogique et inhumaine d'une grande richesse. quant à moi, me volà à la retraite depuis un mois et je n'ai pas encore bien pris mes marques. je suis un désorientée de ne plus prendre le chemin du lycée, à vrai dire, même si je ne manque pas d'activités. même si on s'y attend ça doit faire tout drôle tout de même d'être au milieu de gens à qui Noêl ne dit rien du tout. je penserai bien à toi à Noël. En attendant, bon bout d'an et à bientôt de tes nouvelles. je t'embrasse bien fort, Michèle
Répondre
V
Bien content d,avoir de tes nouvelles,il y avait de quoi etre inquiet,Magali est retournée à marseille. Ce w.k il est tombé un déluge,l'huveaune a débordé en plusieurs endroits,ça fait 2 mois qu'il pleut.Je te souhaite un bon noël,amitié richard.
Répondre