4 La remise en forme

Publié le par Jeanne-Marie Durbesson

Notre équipe française est enfin au complet depuis l’arrivée, le 17 septembre, de la benjamine, Lucie (encore une bretonne). Et nous voici partis pour notre premier week-end tous ensemble. Nous allons à Phnom Penh, trouver la détente à laquelle nous aspirons après cette semaine très mouvementée.

(De gauche à droite : Sophie, Laurence, Grégory, Dorothée, Lucie et Jeanne-Marie)

 J’avais bien besoin d’aller chez le coiffeur et je me suis donc rendue chez celui recommandé par Maï et Tina. Vraiment, je n’ai pas eu à le regretter ! Imaginez comment ça se passe : ils s’y sont mis à deux pour me faire la couleur, avec beaucoup d’application. Pendant ce temps, j’ai eu le temps de boire les quatre tasses de thé qu’on ma offertes. Puis, on m’a fait passer au salon de rinçage : allongée sur une table de relaxation confortable, je sens tout à coup, que pendant que la coiffeuse commence à me masser le cuir chevelu avec douceur, le relax se met à vibrer dans un mouvement ondulatoire des genoux aux omoplates ! Bonne surprise ! Je m’endormirais presque ! Rinçages, shampooings et crème se succèdent et ça dure bien une demi-heure. Puis la coiffeuse me fait retourner au salon de coiffure, et là, j’ai encore droit à un autre
massage, du crâne et des épaules !
Combien va-t-on me faire payer tout ça ? Je n’en reviens pas : seulement 25 dollars pour une couleur et un brushing. Du coup, je me fais faire également une manucure pour 3 dollars de plus !

A midi, je retrouve Sophie, Dorothée et Lucie tandis que Laurence et Grégory vivent leur vie de leur côté. Nous avons notre « quartier général » chez FRIENDS . On y mange très bien, c’est propre et le service assuré par les jeunes apprentis est très bien fait. ( FRIENDS est une ONG qui s’occupe de la formation d’enfants des rues, soit en confection, soit en restauration. ). Nous allons échapper à la chaleur de ce début d’après midi, en allant au salon de massage. Lucie ne se sent pas trop prête à se laisser masser, mais finalement, elle se laisse entraîner et nous voici toutes les quatre au salon conseillé également par Tina : Des matelas côte à côte dans une ambiance très feutrée, lumière rouge tamisée et musique zen. Quatre jeunes filles nous massent toutes de la même façon et simultanément. Voilà encore un bien agréable moment ! Une heure de détente, et pour quel prix ? Pour 7 dollars ! Alors pourquoi s’en priver ? C’est mon troisième massage depuis que je suis arrivée et je pense qu’au fil des week-ends, je vais écumer tous les salons de massages de Phnom Penh !


Pour terminer bien agréablement cette journée, nous retrouvons Maï au FCC , lieu historique de rencontre des correspondants de presse. Nous y mangeons une bonne pizza pour changer un peu de la cuisine asiatique.





Mais le week-end n’est pas fini ! Dimanche, nous avons décidé d’aller faire un tour au « russian market » où on trouve de tout, et en particulier, les fameux foulards cambodgiens appelés kramas, en coton ,en soie, ou mélangé, de toutes les couleurs.

Ensuite, je quitte mes collègues qui souhaitent aller paresser au bord de la piscine de l’hôtel Le Pavillon, car je préfère aller dans une piscine plus grande pour y faire des longueurs de bassin. Laurence m’a conseillé d’aller dans un des plus luxueux hôtels de Phnom Penh, où la piscine est très grande. C’est la vérité, et, à l’heure du repas, je suis presque seule dans la piscine, exception faite de Marie, une jeune française dont je fais la connaissance Elle est à Phnom Penh depuis presque 2 ans en tant que jeune volontaire pour la coopération. C’est bon à savoir : ça permet à des jeunes de 18 à 30 ans de partir vivre une expérience à l’étranger dans des conditions très intéressantes. Marie travaille au Centre Culturel Français ; nous aurons donc l’occasion de nous revoir.

Nous rentrons à Happy Chandara le soir après avoir fait un tour au marché et au supermarché pour nos provisions de la semaine car nous ne sommes nourris qu’à midi à la cantine. Pour ma part, je vais choisir de belles gambas au marché central car j'ai proposé de faire le repas pour tous mardi soir, en l’honneur de Lucie qui va fêter ses 23 ans. 

Publié dans Phnom Penh

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ton expérience de la fatigue me rappelle combien j'appréciais à Tahti mon fauteuil le soir après la classe en dégustant un jus pur fruit avant d'aller me coucher et combien je regrette mon amie Eleanore son salon de coiffure et les massages épaules-cuir chevelu! Prends soin de toi !
Répondre
G
Ca fait plaisir aussi de découvrir tes moments de farniente après une semaine bien éprouvante. Et les danses traditionnelles du Cambodge? j'espère que tu vas t'y initier et que nous aurons droit à la démo photo! Bonne semaine! michèle
Répondre